Dans le secteur du design graphique au Luxembourg, plusieurs règles de base doivent être respectées afin d’atteindre un résultat probant. Tous ces principes doivent être pris en compte lors de la création d’un site web ou encore de conception graphique d’une publicité. L’essentiel est de créer une image qui respecte les canons de la communication visuelle.

Mise en page

La mise en page est essentielle lors de la présentation d’un site web ou encore d’un quelconque document. En tout état de cause, c’est l’image qui est le centre d’attention à ce stade. Il est donc question ici de présenter cette image à travers ce que les spécialistes appellent le cadrage photographique. Dans tous les cas, il vous revient de placer les textes, les images et les logos au bon endroit. Ceci permet d’avoir une conception graphique équilibrée qui remplira efficacement le but auquel on la destine.

Composition visuelle

Quand on parle de chemin visuel, on fait allusion au parcours du regard face à une image donnée. A partir de ce moment, le graphiste est obligé de produire des compositions visuelles qui favorisent une bonne lecture.

Choix des caractères typographiques

Pour parvenir à une excellente composition visuelle, il est impérieux d’utiliser des caractères typographiques. A vous de choisir les empattements ou non pour ressortir la visibilité du texte. Vous avez l’embarras de choix entre l’interlignage des titres, les capitales ou les italiques.

Bon alignement

En effet, l’alignement renvoie directement à la disposition du texte. Cela offre une esthétique nettement plus élégante. Bien plus, l’alignement en alinéa accorde une bonne visibilité à travers les sous-titres, les textes en retrait, les courts textes.

Agencement des couleurs

En matière de conception graphique, les couleurs ne sont pas utilisées au hasard. Si le bleu est synonyme de confiance, le rouge renvoie à l’amour, alors que l’orange se réfère à l’énergie.