Accès internet à bout de souffle dans le périphérique parisien

L’information fait le buzz depuis quelques jours et beaucoup de personnes n’en reviennent pas. L’accès internet n’est pas total dans la région parisienne. Si la fibre optique est de qualité exceptionnelle dans Paris intra-muros, il n’en est pas de même en dehors de la capitale. Bien qu’il y ait un ADSL de très haut débit, on note que certains foyers accusent de fortes disparités en ce qui concerne l’accès à internet. Les langues se délient déjà face à cette situation. La Métropole du Grand Paris ne souffre pas de ces délestages d’internet malgré le fait que cela est monnaie courante dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, ou les Hauts-de-Seine.

La question qui se pose actuellement est de savoir pourquoi ces disparités sont observables dans la région parisienne. À chacun son explication. Certains estiment d’ailleurs que cela est dû à la rude concurrence observée entre les différents fournisseurs de réseaux présents dans cette région. Vous comprenez dès lors pourquoi le périphérique parisien est lésé : la simple et unique raison qu’il est moins rentable économiquement. Les opérateurs tels que SFR et Orange ont de ce fait promis de régulariser ce déficit d’accès internet à l’horizon 2020. Jusque-là les élus locaux ne cessent de pointer du doigt les pouvoirs publics.

De toutes les façons, l’ensemble des communes doivent se doter de l’ADSL pour pallier à toutes ces inégalités dans la fourniture d’internet. Il faudrait dans ce cas se débarrasser de l’ancien réseau cuivré afin d’améliorer la qualité du service. Cela met à nu l’épineux problème des infrastructures de télécommunication en France. Les élus locaux ne cessent de clamer la responsabilité d’Orange.

En dernière analyse, les disparités de l’accès internet sont causées par la vétusté du réseau cuivré. Il faudrait donc le moderniser pour apaiser la colère des populations. Il est temps de mettre un terme à la course au profit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *